Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lila et Maé
5 décembre 2011

d'une grande soeur à sa petite soeur...

En ce moment beaucoup de tri à la maison...

Une forte envie de faire de la place par le vide, envie de plus de luminosité, de plus de clarté maintenant que les temps d'ensoleillement nous sont comptés...

Aucune pièce de la maison n'y échappe et cette fois-ci, j'ai retrouvé cet article du Monde que maman m'avait envoyé il y a quelques mois déjà : "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi"... Je trie les choses au départ posées ça et là "temporairement", elles n'ont finalement pas bougé d'un mm semaine après semaine#°... La poubelle de recyclage se remplit et petit à petit je me remplis de séreinité. J'ai cette impression bizarre de bien faire, d'habitude ça me prend au printemps, un peu comme tout le monde, et puis avant chacune des naissances des filles aussi il y avait eu un épisode similaire.

2012 sera bientôt là, le début de quelque chose de nouveau pour moi. Pas de petit troisième, il en est hors de question, mais la vie continue ici et elle va de l'avant.

Lila pousse, quand je la porte maintenant je la trouve si grande !! Ma première, ma toute belle, la voilà qui invente de véritables histoires tous les jours pleines de détails plus chouettes les uns que les autres. Elle se passionne pour la préhistoire, l'apparition de la Terre aussi, les planètes, le vide, "mais je comprends pas ce que c'est maman l'infini, c'est vide??" Elle pose des questions, s'intéresse, ça fourmille dans sa tête. Un de ses derniers dessins est une représentation de la Terre actuelle, superbe (et ce n'est pas QUE la maman en moi qui parle ;^) ), derrière chaque création elle écrit désormais en attaché "Lila pour maman/ Lila pour papa/ Lila pour maé", pfiouuu ma sauterelle, tu nous épates... Lila VEUT lire et ses yeux s'attardent de plus en plus souvent sur la construction des mots maintenant. Elle décrypte seule ou avec nous ce qu'elle voit, elle se trompe parfois, elle hésite aussi, mais souvent elle a raison et alors là, quel bonheur dans son petit coeur de 5 ans. Elle et sa soeur affichent une complicité et un amour l'une pour l'autre qui nous remplissent de joie et nous donnent confiance pour plus tard...

Maé passe de grands moments sans couche à la maison désormais, le pot et elle c'est une affaire qui marche. Elle y va seule ou avec nous, pense d'elle même à se relever de la sieste ou du début de la nuit si un petit pipi se fait sentir. La voilà qui monte et descend seule les escaliers (avec nous pas loin mais elle met un point d'honneur à le faire seule la plupart du temps), elle s'efforce de parler mieux chaque jour qui passe, etc etc. Notre petite dernière n'est plus si petite et si le congé parental est encore loin d'être terminé on se préoccupe ces derniers temps d'envisager le "après" qui sera à préparer auparavant. Un chouette projet devrait voir le jour pour moi dés janvier prochain, j'y consacre beaucoup de temps en ce moment et je croise fort fort fort tous mes 10 doigts pour que tout soit à la hauteur de mes espérances...

Nouveau départ alors ici on fait de la place. On prévoit de donner, de participer à la prochaine brocante qui aura lieu, on jette ce qui n'est pas réemployable ou recyclable et puis oh... un petit trésor au milieu des piles de papiers accumulés de çi de là. Un petit mot des filles griffonné à la va vite au dos d'une enveloppe en février dernier

(à Maé faisant une bêtise à la maison)

Oust !! Maé, sors de là#°...

Ah lala, mais c'est pas possible ça ! Tu es têtue mais moi aussi, allez ! (en la portant et en lui posant d'autres jeux ailleurs)

(Lila, à sa soeur)

"Oust Maé, tu crois qu'on n'a pas d'zieux??"

...

alors celui-là non, je le garde, il fera partie de ces petits mots que les filles prendront plaisir à redécouvrir quand elles seront grandes...

*

Belle journée à tou(te)s

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'espère que ton projet aboutira comme tu le souhaite ! Elle est trop mimi ta Lila jolie !
F
Ce sont de merveilleux moments à savourer sans modération...<br /> Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de tes projets pour 2012. Ici aussi, pas de petit troisième, mais des projets qui n'attendent qu'un petit coup de pouce pour sortir de leur carton...<br /> <br /> Dis moi Romi, c'est quoi le titre de ton livre... Nous ici aussi on y arrive à cette période, alors si je pouvais me documenter avant...
L
Alors on croise nous aussi les doigts pour toi ...
S
ça fait du bien de faire du vide ! que de chemin parcouru pour tes dedettes.... c'est chouette de les voir grandir et s'epanouir. Merci de partager, ça nous permet de les avoir avec nous par procuration !<br /> Bonne chance pour ton super projet ma caille ! pense a moi, c'était un peu mon rêve...<br /> Plein de hugs and kisses my caille ! ;-)
R
C'est dingue ce qu'on peut accumuler même quand on essaie de faire attention... Ici la maison n'est pas très grande alors on fait régulièrement ce genre de tri, on recycle, on donne, on fait plaisir. <br /> J'aime venir lire tes petits billets car j'y retrouve beaucoup de mes filles. Marion aussi est dans son trip "espace - origines de l'homme,...", pas toujours facile de répondre à ces questionnements d'ailleurs. Heureusement, Saint-Nicolas a déposé un chouette livre sur l'histoire de la terre pour aider papa et maman! ;-)<br /> Bravo Maé pour cette "belle histoire" avec le pot! ;-)<br /> C'est chouette d'avoir de nouveaux projets, j'espère que le tien se concrétisera alors! Cela implique un déménagement? Ici aussi beaucoup de questionnements pour moi sur le boulot, j'espère aussi pouvoir bientôt avoir un beau projet (ce ne sont pas les idées qui manquent...), on verra...<br /> <br /> Bises
Lila et Maé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité