Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lila et Maé
26 juin 2012

journée d'école avec le remplaçant

Une journée d'école avec le remplaçant ça commence toujours comme ça. Après avoir traversé la cour on découvre par la fenêtre quels enfants sont déjà arrivés. Ils ont pris place autour des tables et se sont choisi une activité en attendant que la classe commence. Le maître accueille les enfants dans une posture très gravure des temps anciens "oui, c'est moi aujourd'hui" et il s'écarte d'un pas ou deux. Sourire poli de lila, bisous pour maé et moi et zou, ma grande disparait dans le couloir pour poser cartable et veste du jour. Les copains ne semblent pas très à l'aise, les larmes de certaines sont enfin derrière nous mais il aura fallu du temps, quelques mois tout de même alors que c'était lui la plupart du temps qui faisait les remplacements... Dans le regard de certain(e)s on lit clairement "c'est pas maîtresse aujourd'hui c'est le maître#°", ils semblent bien embêtés... Ce monsieur sera bientôt à la retraite, il les intimide tant. Quand il fait classe, le contenu est toujours assez maigre. Un peu de sport le matin après un grand moment d'échauffement, un retour (ou non) sur ce que les enfants voient en ce moment avec leur maîtresse et enfin et surtout des heures de dessin ou de coloriages magiques...

Hier soir, Lila n'avait pas l'impression d'avoir assez travaillé et je la comprends. Elle a eu envie de faire des maths, pour le plaisir. Elle regardait ses doigts, et c'est parti mon kiki

"si tu as cinq € maman et que tu tombes malade, tu vas chez le docteur."

oui

"le docteur il te regarde, il te dit que tu es malade et il te dit c'est 2 €"

oui, c'est pas cher du coup ce jour là

"alors, puisque c'est 2 € et que toi tu as 5 €, et bein tu lui donnes 2 pièces et il te reste plus que 3 pièces"

oui

"mais après, il faut que tu ailles à la pharmacie pour acheter les médicaments"

oui

"et les médicaments ça fait 2 € encore alors du coup il te reste combien maman?"

je sais pas moi... tu dirais qu'il reste combien toi?

"bein (regardant ses doigts à nouveau), si tu avais donné 2 € au docteur et que là c'est encore 2 €, il te reste plus qu'une pièce !"

oui tu as raison

"et avec une pièce tu peux pas aller à la boulangerie pour acheter du pain parce que ça fait pas assez"

alors tant pis pour le pain, je m'invite à manger chez des copains tiens !

"mais non, tu peux pas, c'est eux qui t'ont dit de prendre du pain !" etc. etc.

*

(un peu plus tard dans la soirée, guillaume est rentré, on termine de manger)

les filles et moi patati, patata, ah bon? oui, et patati, patata

(guillaume) Mais c'est qui ce nol** dont vous parlez tant les filles?

(moi) nol**, c'est le petit garçon qui a écrit partout sur le tee-shirt blanc de lila aujourd'hui

(guillaume)  Ah bon?!#°... il a une case en moins???

(lila) j'sais pas si il avait une case en moins sur son coloriage magique, peut-être qu'il a cru que la case qui lui manquait c'était moi alors il m'a coloriée#°...

*

(lila) Avec le maître, on est obligé de dire "merci maître", "s'il te plaît maître" alors qu'avec maîtresse on le dit pas, on dit juste "merci" ou "s'il te plaît"

(guillaume) tu sais, tous les maîtres ne sont pas pareils

(lila) oui mais c'est bizarre de dire "merci maître", "s'il te plaît maître". A** il aime pas le maître parce qu'on n'a pas le droit de parler, on peut jamais rien dire sinon il crie fort

Petit point avec la maîtresse ce matin du coup. Je suis parent d'élève, on s'entend bien, ça a été simple d'aborder le sujet. Il semblerait que le maître ne fasse pas spécialement travailler les enfants quand il vous remplace, lila me parle de dessins ou de coloriages magiques toute la journée ou presque, celà semble avoir été le cas hier encore, vous avez des retours là-dessus un peu?

La maîtresse confirme, ce matin les enfants craignaient de se faire gronder alors ils sont venus lui expliquer. "Hier avec le maître on a pas arrêté de dessiner et tout a été rangé n'importe comment ; quand on lui disait c'est pas là que ça va maître il nous disait c'est pas grave, c'est pas grave alors c'est tout mélangé."

En ce qui concerne la discipline, elle confirme également, c'est très milieu du siècle dernier, sévices en moins heureusement. Certains camarades de Lila ont vraiment du mal, les enfants de 2012 n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'antan...

L'année se termine, une de plus en maternelle, la dernière pour Lila. La rentrée prochaine se fera au CP, dans l'école des grands. Là-bas, le maître n'effectuera sans doute plus aucun remplacement. Je me garde de le dire à lila mais quelque part, ce n'est vraiment pas plus mal...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu ne t'ennuies pas avec tes filles à table ;-) il y a encore des enseignants de la vieille école.
1
15mn à résoudre ce problème est bien plus formateur qu'une année de classe.<br /> <br /> Et puis un peu de rêves en math c'est le bonheur.<br /> <br /> L'année prochaine je ne suivrai pas mes collègues avec un fichier de math,plus pénard , mais qui ne correspond plus à ce que je fais en classe.<br /> <br /> <br /> <br /> Sardinette<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://journaldeclasse1.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> http://gareoloulougarou.canalblog.com/<br /> <br />  
M
Avec tout ce que je lis sur les blogs concernant l'école, ça me fait drôlement peur.<br /> <br /> Chez nous si l'instit de maternelle est absent, pas de remplaçant. Aux parents de se débrouiller.
L
Au moins, ça permet de réaliser qu'on a de la chance d'avoir une bonne enseignante ...<br /> <br /> Et le pouvoir qu'ont les enseignants sur nos enfants ...
R
Pas toujours évident les méthode de travail des professeurs, en particulier si c'est dans le cadre d'un remplacement et sans compter le "fossé des générations"... Visiblement Lila arrive très bien à compenser. C'est bien finalement de se rendre compte qu'ils sont "frustrés" de ne pas avoir assez appris et travaillé. Rassurant pour l'année prochaine, un signe que ta Lila est fin prête pour le CP! Mais au vu de ce que tu nous as déjà montré, il n'y avait pas de doute je crois! Bises
Lila et Maé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité