Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lila et Maé
15 mars 2011

un peu d'écologie #1

A la maison ou en vadrouille, depuis que Lila est en âge de comprendre on essaye de l'initier aux petits gestes pour la planète qui, mis bout à bout, feront peut-être la différence un jour. Ses premières prises de conscience remontent à Paris, parce que là où il y a beaucoup d'humains il y a beaucoup de déchets, pris en charge ou non... Lila avait vraiment tilté face aux campagnes d'affichage sur les bornes de notre arrondissement et les camions de nettoyage de la ville. Des visuels qui choquaient par leurs contrastes, une forêt magnifique avec au centre de l'image un frigo hors d'usage, jeté là sans réfléchir. Un slogan court, qui va à l'essentiel "Scandaleux? A Paris aussi."

Depuis, Lila écoute, pose des questions. Elle remarque des choses dans la rue, dans le comportement des gens. On sait que d'autres font mieux, on participe à tout ça à notre petit niveau. A la maison il y a des ampoules basse consommation, dans le jardin un composteur, la poubelle de recyclage sert à toute la famille, chaque fois que le budget le permet on privilégie les produits bio et la plupart du temps on achète des produits de saison. Le papa des filles fait du covoiturage pour se rendre au travail quant à la plupart de nos déplacements ils se font à pieds, grosses courses comprises. On fait partie de ceux qui placent un caillou dans la réserve d'eau des toilettes et non on ne tire pas forcément la chasse pour un tout petit pipi... La bibliothèque des filles compte quelques beaux livres de sensibilisation à l'écologie et il y a deux ou trois semaines j'ai mis la main sur de nouvelles affiches histoire d'en discuter encore ensemble, sans pour autant s'arrêter de vivre bien sûr.

affiches_1 affiches_filles

Des dessins rigolos ou non, qui interpellent en tout cas.

IMG_5612 IMG_5614 IMG_5615 IMG_5617

Je me rappelle cette discussion avec un ami amoureux de la nature, un passionné d'oiseaux. Un jour qu'il se promenait en rase campagne il voit une carcasse d'oiseau de proie au milieu d'un champ. Il s'en approche avant d'être rejoint par un homme qu'il n'avait jamais vu. Pas de bonjour. "Z'êtes chasseur?" Non. "Ah... un écolo alors..." Dans la bouche de cet homme, "un écolo alors" prononcé dans une grimace, comme si cela avait été un gros mot...

Pour nous, c'est important que les filles ne se sentent pas montrées du doigt et qu'elles participent à leur manière à la préservation de ce que l'on a encore. On vit, et même si souvent nos actions ont un impact sur le monde qui nous entoure on ne va pas croiser nos mains dans le dos pour éviter le pire. A nous de nous efforcer de faire au mieux tout en continuant à vivre. Un exercice pas si évident car il est vrai qu'on aime aussi se faire de petits plaisirs...

Maé est encore petite mais elle apprendra elle aussi. Non on ne peut pas tout avoir et puis heureusement d'ailleurs sinon ce serait triste, on n'aurait plus envie de rien. Il faut éteindre la chambre quand tu n'y joues plus ou qu'il y a du soleil dehors. Tu as demandé un peu plus de lait alors il faut le terminer sinon le paysan aura travaillé pour rien et la vache aussi. Tu as un peu froid, va mettre un gilet et puis mets tes chaussons saperlipopette !! Etc. Parfois, Lila nous reprend maintenant, "tu as laissé la lumière dans les escaliers", c'est bien ma belle, c'est bien.

Samedi, Lila inventait une chanson sur la planète pour faire patienter sa soeur. Il était question d'une "princesse et de ses amis tous les Zanimaux de la banquise, les pingoins, les ours polaires et les poissons, on les pêche trop alors après il n'y en aura plus, parce que les bébés poissons ils seront tous morts, et puis les ours sur la banquise ils seront embêtés parce que la banquise bein y'en n'aura plus trop à cause du réchauffement, alors ils pourront plus trop vivre et du coup on pourra plus manger de poissons et aussi, je veux vous dire, que depuis ce jour, les manchots et les poissons ils sont morts pour toute leur vie alors à bientôt tous les Zamis et faisez bien attention à la planète de ne pas trop l'abîmer..."

Parce que le soleil n'oublie jamais un village si petit soit il...

"Nous, on fait attention à la planète, hein maman?"

On essaye ma jolie, et ce ne sont pas des gros mots...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bien d'accord ma caille. Sont chouettes ces affiches !<br /> des bisous
S
Comme je suis d'accord avec toi, nous aussi on essaye de sensibiliser Margot !<br /> Bises
T
:D
Lila et Maé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité