Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lila et Maé
9 septembre 2010

...

Ma Lila, ma toute belle, pas facile facile ce début de journée...

Une semaine qu'elle est en moyenne section et  la voilà qui craque ce matin juste devant la salle de classe... D'un côté de la porte laissée grande ouverte un garçon qui pleure, qui pleure et qui pleure en demandant sa maman puis son papa comme il le fait tous les jours depuis la rentrée. De l'autre, au bout de ma main, une Lila que je sens faiblir soudain, des yeux pleins de larmes puis un "mamaaaaaan" lancé dans un sanglot qui ne fut malheureusement que le premier d'une longue série#°... Prise en sandwich au milieu de tout ça la maîtresse qui essaye de garder bonne mine pour continuer d'accueillir les autres enfants et face à elle nous, bien embêtés de voir louloute se décomposer ainsi... Des larmes, des grosses, du n'importe quoi des grands jours, l'horreur#°. Impossible de lui faire entendre raison. A l'intérieur, le garçon qui pleurait ne pleure plus, le cirque de Lila lui coupe le sifflet. Je repousse doucement Lila, essaye de lui parler calmement mais rien à faire. Elle s'entête et répète en boucle "mamaaaaaan... je veux rester avec toiiiii, mamaaaaaaaan#°~"  Je ne peux pas rester, c'est l'école des enfants et pas celle des parents tu le sais bien, je reviendrai te chercher tout à l'heure. Allez Lila, bonne journée à tout à l'heure. Je pars, Maé ne dit rien dans la poussette. Lila est retenue par son papa pendant qu'elle tente de me retenir. Un moment comme aucun parent n'aime vivre. Partir. Partir vite pour que le soufflé retombe au plus tôt#°~é.

Ce soir, la maîtresse me disait que le reste de la journée avait été une fois qu'elle s'était calmée. Le retour à la maison fut pourtant épique. Une Lila pleine d'émotions qu'elle transforma en agressivité, de la contestation à tout va, des paroles en l'air. Ne rien lâcher surtout et punir, de façon certaine, pour marquer le coup et tenter de prévenir la récidive...

- Goûter pris toute seule à table avant de monter et rester seule dans sa chambre 1h en attendant de refaire le point ensemble puis d'évoquer le tout avec son papa dés son retour.

- Douche en premier, repas pris avant nous et pas d'histoire ce soir.

IMG_8795

Pas si évident que ça de gérer les nombreux changements liés à un déménagement quand on a 4 ans.

Demain sera un autre jour. Pourvu que Lila se sente mieux avec une nuit de sommeil...

*

Bonne fin de semaine à tou(te)s

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, j'avais mal au ventre lisant ton billet.<br /> C'est vrai que c'est pas évident comme situation.<br /> Beaucoup de changements pour elle.<br /> Et puis d'entendre les autres pleurer ça aide pas !<br /> J'espère que ça va aller !<br /> Bises
L
Lila fait elle encore la sieste à l'école??La fatigue peut expliquer cela, le rythme est difficile à reprendre pour tout le monde, alors si la sieste n'est plus...<br /> Dur dur de voir nos petits craquer...mais des changements (école, déménagement) c'est forcément bouleversant quand on a 4 ans...<br /> Bon courage et plein de bisous à Lila
L
C'est la premiere fois qu'elle "craque" ?<br /> Si ça l'est, c'est pas bien grave, on a tous le droit de craquer un moment, même d'avoir des angoisses.<br /> Et Lila réagit avec ses moyens.<br /> Bon courage.
S
je crois que c'est surtout les "4 ans" qui jouent... on a la meme a la maison ! Jeanne pleure quand je pars de l'école depuis la fin d'année scolaire dernière... je suis de tout coeur avec toi, c'est pas facile de les laisser en pleure nos poulettes ! Et les contestations et ce qui s'en suit... tout pareil ! faut pas lacher et ça non plus c'est pas facile !<br /> Cela dit, c'est peut etre, en effet, l'apres coup du déménagement (et pour nous l'arrivée du bébé)... qui sait ce qui se passe dans la tête de nos poucinettes ?<br /> Bon courage ma caille, j'espère que ça se passera autremenbt aujourd'hui !<br /> plein de bisous !
F
bein alors !!petite Lila si douce et calme ....<br /> dur dur les changements a 4 ans comme tu dis !!!
Lila et Maé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité