Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lila et Maé
4 mai 2010

le poisson rouge...

Lila avait une mission pendant les vacances scolaires, nourrir soir après soir les poissons rouges de nos voisins partis loin de P. city. C'est elle qui y pensait lorsque nous revenions de nos promenades tardives, qu'elle soit en forme ou fatiguée elle n'aurait râté ça pour rien au monde. Mercredi dernier mauvaise surprise en s'approchant du bocal, un des trois poissons nageait sur le dos. Elle devait aller se coucher juste après et c'est le coeur gros qu'elle est revenue à la maison. Depuis longtemps, à sa demande, on évoque le sujet de la mort, pour parler de certains membres de la famille, pour parler de la mouche, l'abeille ou la petite bestiole trouvée par terre au parc etc. On a toujours répondu à ses questions, avec des mots simples mais justes pour qu'elle se fasse sa vérité à elle. Elle donnait l'impression d'avoir saisi l'essentiel de ce grand mystère mais ce soir-là, elle se tenait devant nous pleine de doutes et d'interrogations.

(elle, regard dans le vague)

"F. et F. ils vont être bien embêtés que leur poisson il est mort..."

Ils le savent louloute que les poissons rouges ne vivent pas très longtemps dans un petit bocal comme ça

"Pourquoi il est mort le poisson maman?"

Il devait être trèèès vieux tu sais alors il est mort

"Il doit être bien embêté d'être mort le poisson... Comment il va faire maintenant pour nager??"

Il est mort louloute le poisson, il ne va plus nager.

"Oui mais... (les yeux pleins de larmes qui montaient)... comment il va faire pour nager APRES maman??"

Il ne va plus nager poussin, c'est ce que je te dis, il est mort.

"MAIS... comment il va faire pour nager? ...il est mort??"

Oui... Mais si il avait pu encore nager il aurait sûrement fait comme ça je pense (et de mimer le poisson qui nage...#°)

Son papa a alors proposé de le mettre à la poubelle ou aux toilettes.

(elle, soutenant notre regard mais toujours aussi émue)

"Non on va le garder, on va le mettre dans un bocal et après il va nager."

Impossible ce soir-là de lui faire entendre raison... Le poisson ne pouvait pas être mort, elle en avait la charge, c'était beaucoup trop dur bien sûr. Il était tard, elle prenait ça tellement à coeur alors qu'elle allait se retrouver seule dans le noir dans son lit...

Tu sais ce qu'on va faire louloute? On va prendre un tuperware, un petit, et tu vas lui faire un lit avec un mouchoir. Il dormira dedans cette nuit et demain il prend le train avec nous, on ira le libérer dans le ruisseau en bas de la maison de Papi et Maggie d'accord?

(elle, se recomposant soudain)

"oui !!! comme ça après il ira jusqu'à la mer retrouver ses amis"

Voilàaaa, comme ça il ira retrouver ses amis#°...

*

Ok, j'ai botté en touche. Je me suis trouvée démunie face à cette volonté farouche qu'elle avait de savoir le poisson rouge encore vivant... Guillaume ne savait trop que dire lui non plus, j'ai voulu la ménager avant la nuit.

Le lendemain matin, on quittait P. city avec notre précieux et quelques heures plus tard le courant du ruisseau l'emportait loin de notre blondinette.

ciao_le_poisson

(elle, reprenant le chemin de chez ses grands-parents)

"Il sentait mauvais ! bein oui parce qu'il était en train de pourrir alors il était tout rouge."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis émue par ses mots !<br /> Pauvre Louloute !<br /> J'ai du dire à Margot que son lapin était repartit avec sa maman car je ne voulais pas lui briser le cœur...<br /> C'est un sujet délicat...
T
Téophile parle encore d'Azalée avec des larmes pleins les yeux, alors que cela fait bientôt 4 ans qu'elle a croisé une voiture qui roulait trop vite pas loin de chez Mémé, 4-5 après avoir mis bas. Pour les poissons, c'est mieux passé. Quant à Camille, il hésite toujours entre son côté "tueur de tout ce qui bouge" et "mes meilleurs amis sont les animaux"...
F
tu as pris la bonne decision de ne pas lui briser le coeur!!!!il va rejoindre ses copains dans la mer !!!!!voila!!
S
oui, pas evident pour nos petites poussinette de comprendre une chose pareil ! apres un an, Jeanne parle encore d'hercule a tous les gens qu'elle rencontre "tu sais, moi j'ai un chat", "aaaah, c'est bien ça", elle : "mais il est mort" ,":-o".<br /> Il y a un chat noir a V., quand elle le voit, elle le caresse en lui disant "mon pauvre, ô mon pauvre hercule, tu es mort"... je ne sais pas si elle a vraiment compris... mais elle a le temps.<br /> des bisous ma cailloute et bon mercredi !
T
pas facile... mais elle a eu raison, il "nagé" jusqu'à la mer...
Lila et Maé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité